Les engins et appareils de levage sont des équipements de travail présentant des risques particuliers. Afin de réduire ces risques, des vérifications périodiques réglementaires ont été instaurées, les employeurs doivent ainsi respecter des prescriptions minimales de sécurité et de santé, pour l’utilisation de tous les matériels et équipements de travail mis à disposition de leurs salariés.

La Vérification Règlementaire (définies dans l’article L.4321-1 du code du travail) doit permettre de déceler, en temps utile, toute détérioration d’un appareil ou d’un accessoire de levage susceptible de créer un danger. Elle est effectuée suivant une périodicité réglementaire sur tous les équipements utilisés dans l’établissement.

Jusqu’aujourd’hui les entreprises et les bureaux de contrôle utilisaient des logiciels de vérification générale périodique propriétaires le plus souvent développés par des artisans du métier sans tenir compte des problématiques informatiques, la compatibilité étendue, l’évolution des technologies.

Et même certains éditeurs se sont pris dans leur propre piège, à savoir, l’impossibilité d’ouvrir leur logiciel à d’autres fonctionnalités ou des passerelles pour se connecter à des services externes comme l’agenda collaborative Google, plateforme SMS, emailing & Newsletter, la possibilité d’accepter les paiements en ligne des factures émises par les contrôleurs à leurs clients, l’export des données, …

A noter aussi que certains éditeurs prennent leurs clients contrôleurs VGP en ôtage commercial. Paiement par accès utilisateur, coupure du service en cas de non paiement de l’abonnement et impossibilité de récupérer les données au cas où le contrôleur change de solution ou de logiciel VGP.

CyberShop Solution ecommerce & Réferencement Google

C’est d’ailleur lors d’un incident de ce genre qu’un contrôleur a fait appel au géant de l’e-commerce, CyberShop, une société de développement informatique basée à Montpellier et qui est un acteur incontournable des solutions digitales et du commerce électronique, pour lui trouver une solution lui permettant de gérer ses vérifications générales périodiques en toute simplicité sans contraintes commerciales.

Les techniciens de CyberShop ont étudié sérieusement ce marché et ont décidé de libérer ce dernier des logiciels et solutions de contrôle règlementaire propriétaires en créant la première solution Libre et Open Source pour la gestion des visites générales périodiques et contrôles règlementaire, Cloud VGP.

Cloud VGP est donc une plateforme de développement (ou Framework) Open Source (code de programmation accessible par l’utilisateur) pour la gestion des contrôles règlementaires.

Qu’est ce que ça veut dire exactement?

ça veut dire tout simplement que :

  • Cloud VGP est un logiciel ouvert et non bloqué comme tous les autres logiciels VGP du marché.
  • Vous n’êtes pas pris en ôtage par votre fournisseur de logiciel classique pour les mises à jour.
  • Vous n’êtes pas contraint de payer des licences pour chaque accès utilisateur.
  • Vous récupérez vos données à n’importe quel moment.
  • Vous disposez de toutes les fonctions en illimité, sans aucune restriction.
  • Vous pouvez ajouter des fonctionnalités, améliorer l’ergonomie et même modifier le code existant.
  • Vous êtes propriétaire de vos données avec accès physique aux codes sources et à la base de données.
  • Vous pouvez l’installer sur un serveur connecté sur Internet ou sur un serveur local.
  • Vous pouvez le personnaliser pour répondre aux exigeance de votre métier et votre entreprise. Une expérience en développement est néamoins nécessaire.